Benjamin Laurent Ostéopathe

Consultations d'ostéopathie pour tous : bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, senior.

A propos

Pourquoi ? Pour qui ? Est-ce accessible pour tous ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

On consulte un ostéopathe pour un motif (symptôme ou douleur), qu’il soit intense ou modéré. On parle souvent de prévention en ostéopathie. La prévention fait partie du traitement en lui même. En discutant et en rentrant en interaction avec le corps, on identifie les possibles facteurs physique, psychique et chimique.

Qui peut-voir un ostéopathe ?

A tous les âges ont peut consulter un ostéopathe. Au début de la consultation, il y a la partie « anamnèse » qui commence au bureau et qui se finit sur la table de pratique. On identifie la présence de drapeaux rouges qui peut ne rendre pas possible l’intervention de l’ostéopathe (ils sont rares mais constituent principalement des urgences médicales).

Est-ce accessible pour tous ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les soins ostéopathiques. Tout le monde peut voir un ostéopathe, sans obligation d’ordonnance. Les séances d’ostéopathie peuvent être remboursées par votre mutuelle suite à l’envoie de la facture de soin fourni à chaque fin de séance.


Mon histoire

L’approche d’un ostéopathe évolue en fonction des années et surtout des formations. Je sors d’une école d’ostéopathie à temps plein, 5 jours par semaine pendant 5 ans. C’est une école où l’intégralité de la boîte à outils des techniques ostéopathique est enseigné (les techniques structurels prenaient un peu plus de place dans l’enseignement que les autres).

C’est le sport qui m’a amené pour la première fois vers l’ostéopathie et m’a guidé vers ce métier, dans lequel je me passionne dans la prise en charge des sportifs. Le temps, l’évolution et la création d’une famille m’ont ensuite orienté vers l’ostéopathie périnatale.


Mon approche

Ecouter le patient (ne pas l’interrompre au bout de 30 secondes…), discuter de ses attentes et de ses croyances, de ses connaissances sur l’ostéopathie, mettre en place une stratégie thérapeutique constituent pour moi les bases de la construction d’une alliance thérapeutique.

Selon moi l’ostéopathe est comme un thérapeute manuel qui a une caisse à outils : suivant la discussion avec le patient, il peut utiliser différents outils : techniques tissulaire, crânienne, digestive, structurel (« phénomène de cavitation (le « crack »), les contractions contre résistance ; ou même le réorienter vers un médecin, kiné, podologue ou psychologue etc… Il s’agit donc de s’adapter en permanence au patient.

Tous ces squelettes sont les mêmes, mais ils n’ont pas la même vie.


Le cabinet

Le cabinet d’ostéopathie est ouvert depuis 2020. Le planning était partagé entre Bénodet et Ergué-Gabéric jusqu’en septembre 2023.

Je vous reçois également avec mon compère chien (Paco) quelques jours par mois.


Mes formations

Formations suivi en présentielles :

  • Diplôme ostéopathique en 2017, Idhéo. Nantes
  • Diplôme universitaire « ostéopathie du sport » en 2018. Rennes
  • Ostéovox (Bruxisme, troubles de l’appareil manducateur en lien avec un suivi orthophonique) en 2019. A. Piron, Nantes
  • Ostéo bébé (stage 1) en 2020. D. Heintz-Blondy / E. Simon, Paris
  • Neurosciences de la douleur : lombalgie / cruralgie en 2021. L. Fabre, Paris

Formations suivi à distance :

  • Neurosciences de la douleur en 2021. L. Fabre
  • Comprendre son cerveau et mieux s’en servir en 2021. V. Frak
  • La dysfonction somatique en 2021. G.Fryer
  • Le rachis de l’enfant en 2023. A. Alves
  • Le sommeil du bébé en 2023. E. Fabre CFPCO

Prochainement :

  • Ostéopathie Myofasciale en 2024. P.Beach, Paris
  • Intégration motrice primordiale en 2024. P.Landon
  • Approche tissulaire en 2026. P. Tricot